top of page
Rechercher

PAMANDZI AMERE

  • Photo du rédacteur: Pamandzi Leo Na Meso
    Pamandzi Leo Na Meso
  • 9 juin 2018
  • 5 min de lecture


Contrariée par le climat social malgré ce mois sacré du Ramadan , la population de Pamandzi essaie d'honorer ses devoirs.

Pour ce qui caractérise le climat social , nous pensons à la mort du sénateur Adrien GIRAULT, qu'il repose en paix, qui laisse la population avec de nombreuses questions sur son avenir car une page d'histoire de Pamandzi s'en va avec lui , " NAM-LABEKA " !..

Qui alors sera en capacité de pouvoir défendre la cause mahoraise ? Certainement pas les politiques actuels.

Car cette semaine a débuté avec les stories au sein de notre mairie, d'un de ses fonctionnaires , primo conseiller du Maire et de l'adjointe au Maire. Sans l'intervention des défendeurs de valeurs , tout aurait été possible : valider la promotion de la médiocrité! Pamandzi n'a pas besoin de cela et Mayotte mérite mieux.

Alors que le gouvernement actuel , d' Emmanuel Macron En Marche dans sa promesse de campagne , a fait voter l'interdiction de l'emploi de collaborateurs familiaux par les parlementaires , mesure far du " projet de loi de moralisation de la vie publique: mettre fin au népotisme" Art 4 ; du projet de loi ordinaire "par la confiance de la vie publique"- Interdit les emplois familiaux sous peine de 3 ans de prison et 45000 euros d'amende.

Que dit l’État face à cette psychose populaire sur l'incompétence de toutes les institutions, une société qui souffre de l'instabilité sociale et du mépris: mouvements de revendications à répétition , climat politique instable, la vie chère, l'insécurité ,les problèmes de la santé, de l'éducation, de la justice , de l'économie,de l'entrepreneuriat , du tourisme , de la culture, du climat et de l’environnement , de l'immigration clandestine...

Obligeant la population à l’autodéfense face à l’inefficacité du devoir régalien.


Est ce que la force de l’État français réside à mettre en place 15 gendarmes en faisant des contrôles sur les routes , 3 spécialistes pour expliquer la cause des séismes alors que l'on sait depuis des années que Mayotte se trouve en zone sismique et qu'aucun plan de secours n'avait été pensé? Obligeant, plusieurs fois par jour les agents du Conseil Départemental à quitter leur lieu de travail au lieu d'obéir à des consignes élaborées en cas de ... et continuer le travail déjà très en retard .

Qu'attend l’État pour déclarer Mayotte en zone d’état d'urgence au risque de catastrophe naturelle?

Alors que des données existent à d'autres fins , gardées secrètes pour une stratégie géopolitique avec la présence d'un gisement gazier et pétrolier important que le Katar dans cette zone . Face à ce dilemme, la France a été prise car en souhaitant s'écarter d'un risque de domination par les américains qui ont la main mise d'une signature sur les autorisations d'exploitation de l'ensemble de l'archipel des COMORES dont les 4 îles( voir signature IKILILOU Ministre des Finances et de l'industrie lors du gouvernement SAMBI), elle ne peut pas résoudre le problème diplomatique qui l'oppose actuellement aux Comores pour la reconduite des immigrants clandestins.

Au début du phénomène naturel des tremblements de terre a répétition, l’écho a vite été répandu sur l’existence de forages pétroliers au large de Mayotte, même qu'un célébrissime et éminent journaliste de Mayotte 1ere s'est rendu en mer a la rencontre des séismes...

Après plus de 2000 impacts de séismes ressentis dans toute l’île et la région, la population vit dans la psychose, dans la peur tous les jours depuis plusieurs semaines sans solution.

Aucune commune et encore moins Pamandzi, aurait pensé anticiper la mise en place un plan de risque de catastrophe naturelle d'urgence...

Voilà que nous apprenons l’arrestation d'un fiché"S" a M'Tsapéré et le soupçon de la présence d'une dizaine d'autres révèlent que le danger est bien là.

Là encore nous avons été témoin de l'absence de vigilance de nos responsables communaux : pendant 17 jours un prêcheur clandestin a réussi a endoctriner toutes la population féminine à des prières de rue tous les soirs dans les différents quartiers de la commune de Pamandzi avec autorisation verbale du Maire.

Cependant certains notables au "Joli boubou", bling bling a la démarche complexée, m'a tu vus, soi-disant primo tètes pensante de la commune de Pamandzi, après concertation, ont voulu et réussi l'annulation des prières de rue normalement destinées au bénéfice de tous, mais qui ne remplissaient pas leur fonction par leur caractère "clandestin et pervers". Depuis, cette action populaire, menée avec succès, n',a pas trouvé repreneur , même au sein du Conseil de Culte des Musulmans de la commune de Pamandzi.

Toutes ces nouvelles ne sont pas faites pour apaiser le climat incertain de la population et la dernière en date reste la question du devenir des locaux de Mayotte Première . Un lieu hautement symbolique pour le combat de Mayotte Française, le symbole de la révolte et de la naissance des chatouilleuses , du mouvement populaire mahorais par Zaina MDERE , Zaina MERESSE , Boueni M'TITI, Coco DJOUMOI , Laza , Mouchoula et j'en passe

Des locaux , mis à disposition à l'époque , par la collectivité pour le désenclavement de Mayotte par le marquage de cette histoire par l'inauguration de la station de Pamandzi RFO, ( Radio France Outre mer) , symbole de la communication et de la parole entendue, par le regrete éminent journaliste de l’époque paix a son âme Mr Léo MONELI qui nous réveillait tous les matins avec sa bonne humeur "Mayotte matin bonjour" !

C'est ici que nos aînés se sont battus à défendre le statut de rester français pour être libre. C'est ici qu'est né le slogan des chatouilleuses " NON KARIVENZE". C'est ici que les Soroda ont repoussé l'idée du gouvernement comorien sur l'indépendance des îles voisines des Comores. Souvenez vous que c'est ici que les chatouilleuses ont accueillis ALI SOILIHI avec sa marche rose.

Ce site , chargé d'histoire et de culture mahoraise doit servir à honorer la mémoire et doit être préservé pour les générations à venir : un bon combat pour le développement de la culture à Pamandzi.

Or aujourd'hui , on entend dire que la station Mayotte première ( anciennement RFO) va être mise en vente . Que disent les élus de la commune de Pamandzi ?

Souvenez vous lorsque la population s'est soulevée contre le terrain dit "France Telecom" ,lorsque le défunt Maire de Pamandzi SAID SIAKA a été bléssé par le mouvement de contestation des Pamandziens pour dire " Non KARIVENZE".....

Aujourd’hui , nous avons peur que la situation se reproduise , par ce climat instable , lourd de doutes, lorsque nous apprenons aussi la réalisation d'une caserne de gendarmerie sur le lieu et site dit " les cases TOMI"de la rue des jardins.

Après le Ramadan , nous serons amené à une concertation populaire , à laquelle tous les Pamandziens sont concernés pour l'avenir de la commune et du mieux vivre ensemble

 
 
 

Comments


© 2023 par Renaud Capital. Créé avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icône
  • Google+ Icône sociale
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône
bottom of page